FRANZ JOSEF GLACIER ET SES ALENTOURS

Nos Destinations Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - île du Sud
Franz Josef Glacier
on
29 novembre 2017

Au revoir Nelson Lakes, nous partons à présent à la rencontre du Franz Josef Glacier.

Beaucoup de personnes y vont pour grimper son sommet mais nous avons opté pour une option moins coûteuse. En l’occurence, une petite marche qui nous mènera directement au pied du Franz Josef Glacier. Outre le glacier, les alentours sont aussi superbes à visiter. Le lac Matheson et la plage de Gillespies sont deux endroits que nous avons particulièrement apprécié.

Depuis Saint Arnaud, la route est très longue pour atteindre le village de Franz Josef, le plus proche du glacier (à environ 400km soit 5 – 6h de route). Nous avons donc fait quelques arrêts en chemin.

Voici notre itinéraire pour cette étape :

 

Pancake Rocks et le village d’Okarito

Ce sont les deux arrêts que nous nous sommes accordés sur la route. 

Pancake Rocks se situe dans la ville de Punakaiki

Pancake Rocks

Il faut seulement une vingtaine de minutes pour faire le tour de ce petit parc hors du commun. En effet, les nombreux rochers striés, comme des pancakes empilés, font de cet endroit un lieu très visité. Ces roches anciennement sous-marines, d’environ 30 millions d’années, se sont formées à partir de fragments de plantes et de coraux morts.

C’est la conséquence de multiples séismes qui a fait émerger ces formations rocheuses atypiques. 

 

Pancake Rocks

Nous avons bien aimé la balade même s’il pleuvait ce jour là. Les vagues se fracassaient contre les rochers, l’ambiance fin du monde régnait sur Pancake rocks. 


A savoir : Pour ceux qui ont un peu plus de temps, de nombreuses randonnées sont possibles dans la région de Paparoa National Park région : Punakaiki – Pororari Loop  (3h, 11km loop) : une des meilleures pour apprécier la formation « Pancake Rocks ».

Par ici pour plus d’information sur le DOC. 


Une centaine de km plus au sud, à 20mn de route du village de Franz Josef, notre second stop nous attend.

Okarito

Un petit hameau magique au bord de mer, à la lisière de l’Okarito lagoon. Nous y avons vu un très joli coucher de soleil.

Coucher de soleil Okarito

Coucher de soleil Okarito

L’eau du lagon et le ciel rosé ne faisaient plus qu’un, splendide !

Okarito lagoon


A savoir : Encore une fois, il y a la possibilité de voir plus qu’un coucher de soleil dans la région. Comme par exemple :

  • The Wetland Walk : 20mn seulement pour atteindre un joli point de vue. 
  • Okarito Trig Walk: 1h30 A/R est la marche la plus connue. 

Pour plus d’information sur les randonnées autour d’Okarito, cliquez ici ! 


C’est tard dans la soirée que nous arrivons à notre Backpackers dans le village de Franz Josef. Epuisés par la route, nous n’avons pas fait long feu !

 

Au pied du Franz Josef Glacier

C’est avec un grand soleil, au petit matin, que nous nous rendons au pied du Franz Josef Glacier.

Franz Josef Glacier walk

Franz Josef Glacier walk

Kā Roimata o Hine Hukatere Walk

« Kā Roimata o Hine Hukatere » a été renommé en « Franz Josef Glacier » par les européens en 1865 ! 

Cette promenade ensoleillée fait du bien après ces 2 jours maussades. Le parcours d’environ 1h est simple, agréable. De jolies cascades d’eau ruissellent sur les falaises alentours. Pendant une quinzaine de minutes, nous longeons une rivière pour faire face au glacier.

Rivière Franz Josef Glacier

Rivière Franz Josef Glacier

En chemin vers le glacier Franz Josef

Quel choc ! Il ne reste pas grand chose de glace…

Franz Josef Glacier

Franz Josef Glacier

Le réchauffement climatique n’épargne pas Franz Josef Glacier, il fond chaque année considérablement… 

J’ai le coeur brisé quand je m’aperçois que la fonte du glacier est beaucoup trop rapide. Que nous sommes à un stade où revenir en arrière est de l’ordre de l’impossible

Il y a aujourd’hui de plus en plus de pluie et de moins en moins de neige, tandis que les températures sont chaque année plus élevées.

Les scientifiques prévoyaient cet aspect du glacier en 2050 alors que nous sommes à peine en 2017…

De manière générale, on nous parle beaucoup du changement climatique sans forcément en apercevoir des exemples flagrants au quotidien. C’est la première fois de ma vie que j’ai face à moi une conséquence dramatique de ce phénomène.

L’origine de ce tout ceci est global :

  • Que ce soit la pollution des élevages (j’en parle ici)
  • La pollution des déchets, que l’on ne sait toujours pas recycler
  • La pollution de nos usines
  • Ou encore notre consommation d’énergie
  • Etc.

Tout va trop vite . Malheureusement, je n’ai pas la solution à tout cela. La seule manière d’agir c’est d’être, ou de devenir, des individus responsables. C’est à dire savoir consommer de manière responsable !


A savoir :

Hélicoptère Glacier Franz Josef

Contrairement à quelques années auparavant, l’hélicoptère est aujourd’hui le seul moyen, et le moins dangereux, de gravir le Glacier. Des touristes se risquent parfois à grimper le glacier sans guide et sont malheureusement tués par des avalanches, des éboulements de roches ou encore sont emportés par le courant d’eau produit par de fortes pluies.  Il faut donc être très prudent et ne pas hésiter à se rendre au « Visitor Center » du village de Franz Josef pour plus d’informations à ce sujet.

Ici, le lien vers le blog Voyages et Vagabondages qui nous raconte son expérience au coeur du glacier. 

Les randonnées alentours :

  • Te Ara a Waiau, qui peut se faire à pied ou à vélo : 2h, départ de la caserne des pompiers de la ville pour se rendre au glacier.
  • Sentinel rock 20mn : Vue sur le névé. Lookout track 1h30 : A/R belvédère du glacier.
  • Etc. rdv sur le DOC

Après s’être renseigné sur la météo, nous décidons de partir le jour même à la rencontre du lac Matheson et de Gillespies Beach car le lendemain risquait d’être pluvieux.

 

Lac Matheson

Impossible de regretter ces quelques bornes supplémentaires. Le paysage est grandiose, ça vaut vraiment le détour.

Avant de débuter la marche autour du lac Matheson, nous nous installons en terrasse d’un café pour prendre un instant le soleil.

Cafés au lac Matheson

Cafés au lac Matheson

Nous sommes entourés par les plus hauts sommets des Alpes Néo-zélandaises : Mont Cook, Mont Tasman, Mont Dampier . On se croirait presque aux alentours d’Annecy.

Cul sec ! Et c’est parti pour une balade autour du lac d’environ 1h30 (2,6km loop). 

Sur le chemin, il y a de nombreux pontons en bois où s’arrêter pour prendre des photos du lac et de la chaine de montagnes.

Loop Track Matheson Lake

Les pontons en bois du lac Matheson

Les pontons en bois du lac Matheson

 

Ce lieu se rapproche de la perfection ! C’est un vrai chef d’oeuvre de la nature…

 

Ce lac a un effet miroir extraordinaire. Les photographes en herbe que nous sommes se sont régalés à « shooter » le lac sous tous ses angles.

 

Lac Matheson

 

Gillespies beach

En fin d’après midi, nous reprenons la route vers Gillespies Beach à environ 25mn du lac Matheson. La route est assez longue pour atteindre cette plage. Entre mer et montagne, nous assistons, encore une fois, à un très joli coucher de soleil. L’endroit est très sauvage et peu touristique.

Gillespies Beach

Gillespies Beach


A savoir : Le Glacier Fox se situe tout prêt de celui de Franz Josef (30mn en voiture) et offre aussi de belles randonnées. Il est d’ailleurs plus proche du lac Matheson et de Gillespies beach.


Après une journée intense, nous rentrons au Backpackers de Franz Josef, prêt à prendre la route le lendemain pour la ville de Wanaka (hé hé).

Merci de suivre nos aventures et à très bientôt ! 

D’ici là, on vous embrasse,

Mélanie & Benoit

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Benoit et Mélanie
Montpellier, FRANCE

Découvrez les aventures de Mélanie & Benoit autour du monde. Ce blog est l'occasion pour nous de partager nos meilleurs moments de voyage. Vous trouverez peut être des informations pour vos futurs voyages ? Bonne lecture ! #Mélanie&Benoit #OnTour

Abonnez-vous :)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email en direct live !

Instagram
  • Pepper plantation for the sky, Kampot, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #travel #drone #dji #us #asia #travelblogger #pepper #sky #art
  • Ready to ride the Cambodian countryside 🇰🇭🛵🍚 #chillandvadrouille #cambodia #asia #ride #countryside #travel #wild #us #travel #landscape #peace #roadtrip
  • Temple from the sky, Battambang, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #temples #asia #angkorwat #drone #moutain #love #us #dji #landscape #travel
  • City of temple, Dawn light, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #travel #backpacker #asia #temple #light  #angkorwat #sky
  • Exploring the temple, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #temple #asia #cambodia #travel #backpacker
  • On our way to Angkor Wat, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #asia #angkorwat #cambodia #travel #hershel #beautiful
Merci !
  • 13 333 Visites
Suivez-nous sur Twitter