L’ESSENTIEL DE ROTORUA, LA VILLE VOLCANIQUE

Nos Destinations Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - île du Nord
Lac de Rotorua
on
6 juillet 2017

La ville de Rotorua, située à environ 1h de Taupo, devient logiquement notre prochaine destination après avoir traversé le Tongariro Alpine Crossing.

C’est avec des souvenirs plein la tête et des images gravées à vie que nous nous dirigeons vers la ville la plus volcanique de l’île du nord.

Nous sommes curieux de découvrir toutes les activités que Rotorua propose, telles que :

  • La station géothermique de Wai-O-Tapu
  • Waikite Valley Thermal Pools
  • La luge sur route
  • Le VTT dans la Redwood Forest

Nous avons testé ces quelques activités payantes dans la ville de Rotorua. Mais il faut aussi savoir s’occuper sans trop dépenser, en visitant par exemple :

  • Le centre ville et son lac
  • Les Hamurana springs
  • Les plus beaux lacs de la région

C’est sans se presser que nous avons passé une semaine à découvrir la ville à l’odeur de souffre.

Vous l’avez peut-être lu ou entendu ailleurs, et nous souhaitons le confirmer, Rotorua sent en effet « l’oeuf pourri ». C’est la singularité de cette citée volcanique. Nous prenons conscience que les activités volcaniques sont omniprésentes du fait des plaques tectoniques qui se situent sous le pays. C’est pourquoi la Nouvelle-Zélande connait de nombreux tremblements de terre.

Wai-o-Tapu : zone géothermique

Le parc géothermique de WAI-O-TAPU (qui veut dire « Eau sacrée » en Maori) est notre premier stop au départ de Taupo, il se situe entre les deux villes.

C’est une diversité de paysages volcanique à ne pas manquer. C’est aussi la première fois que nous ressentons une activité volcanique aussi intense en Nouvelle-Zélande. On en prend plein la vue grâce à la palette de couleur naturelle qu’offre le parc.

Wai-o-Tapu, la palette de couleur

Wai-o-Tapu, la palette de couleur

Je cite « La merveille thermale de Wai-o-Tapu :

  • Jaune : soufre
  • Orange : antimoine
  • Blanc : silice
  • Vert : arsenic
  • Rouge – brun : oxyde de fer
  • Noir : soufre et carbone
  • Violet : manganèse

La balade entre les cratères, les piscines de boue et autres lacs bouillonnants est tellement inhabituelle que l’on se croirait sur une autre planète. De plus, l’attraction la plus connue de Wai-o-Tapu est sans aucun doute la «champagne pool » qui est la plus grande source de la zone avec une température de 74°C. Il faut dire qu’il est possible d’y apercevoir les petites bulles pétiller le long du bord de la piscine de Champagne colorées de vert et orange sur les bords. C’est assez incroyable !

Wai-o-Tapu, champagne pool

Wai-o-Tapu, champagne pool


A savoir :

  • Nous avons payé 32,50$NZ par personne pour une balade de 2h sur l’ensemble du parc (3km).
  • Le célèbre Geyser de « Lady Knox » jaillit tous les jours à 10h15.
  • Après la promenade (ou avant), il est possible de se baigner dans des sources naturelles gratuites qui se trouve sur le chemin menant au parc.

Waikite Valley : Thermal Pools

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de nous rendre aux Thermal Pools qui sont situées à 10mn du parc de Wai-O-Tapu.

L’eau provient directement de Manaroa Spring, une des sources naturelles les plus bouillantes du pays. Et c’est la raison pour laquelle il est tellement plaisant de s’y détendre, et encore plus lorsque l’on observe les étoiles. 

Il y a 6 piscines au total avec des températures différentes. L’endroit n’est pas trop touristique de quoi y passer un agréable moment. Un bon choix de spa à l’eau de source ;).


A savoir : L’entrée coûte 16,50$NZ par adulte pour 1 journée. C’est moins cher pour les locaux et les enfants.


Le centre ville et son Lac

Musée d'art Maori, Rotorua

Musée d’art Maori, Rotorua

Après toutes ces vapeurs de gaz et d’eau nous voilà en direction du centre ville de Rotorua.

Tout d’abord, on aperçoit des fumeroles sortir des bouches d’égouts avec toujours cette insistante odeur de souffre. Heureusement qu’il y a ce magnifique Lac de Rotorua pour nous faire oublier ce léger désagrément.

Il s’agit du plus grand lac de la région avec 10 km de diamètre.

Concernant le centre ville de Rotorua, il se résume à une rue bondée de bars et restaurants : « Tutanekai street ». Afin de couper notre soif, nous sommes allés « chiller » au « Brew », les bières sont bonnes et la nourriture avait l’air délicieuse.

En tout cas, la ville est étonnante. Elle est notamment célèbre pour la culture maorie qu’elle préserve. Il est possible d’y voir des spectacles qui mettent en scène d’anciennes tribus, le musée de la ville porte également sur l’histoire maorie.

Cependant, nous avons trouvé que toutes les activités autour de l’art maori étaient très chers. C’est la raison pour laquelle nous avons préféré faire une activité tout aussi culturelle et qui nous correspondait plus : La luge sur route 😉

Black Swan sur le lac de Rotorua

Black Swan sur le lac de Rotorua

La luge sur route : Skyline Rotorua

Skyline Rotovegas

Skyline Rotovegas

Sans transition, c’est une activité phare de la ville de Rotovegas, comme on l’appelle dans le coin. Oui, ils ont piqué cela aux américains pour donner un côté plus Rock’n roll apparement.

L’accès au sommet de la montagne se fait grâce à des oeufs (« Gondola ») puis on s’équipe et c’est parti ! C’est comme au ski… sans la neige ahah.

En bref, on se retrouve plongé dans l’univers de Mario Kart avec 3 niveaux de pistes : débutant, intermédiaire et confirmé. C’était génial !

Pourtant, ce qui est tout aussi sensationnel c’est la vue qu’on a depuis le sommet.

Je vous mets l’adresse de leur site ici si ça vous intéresse : Skyline Rotorua.

Télésiège Skyline Rotorua

Télésiège Skyline Rotorua


A savoir :

  • Le prix des tickets sont assez élevés. On a payé 50$NZ pour faire la Gondole et 3 tours de luges. Cependant vous trouverez sur le site www.bookme.co.nz de bonnes affaires pour beaucoup d’activités lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande, dont des ristournes pour la Skyline.
  • La Skyline de Rotorua propose d’autres activités que de la luge sur route, comme du VTT, de l’accrobranche , d’observer les étoiles, la faune et la flore etc.

Se balader et faire du VTT dans la Redwood Forest

VTT dans la Redwood Forest

VTT dans la Redwood Forest

Au premier abord il est charmant de se balader dans la Redwood forest mais nous avons également voulu l’explorer à vélo pour plus de fun.

Tout excité à l’idée de faire des cascades, nous nous sommes mis en route vers le sud de la forêt pour louer des vélos chez « Mountain Bike Rotorua ». Les vélos sont top et l’équipe est adorable (ils nous ont offert 2 packs de RedBull ahah).

Nous avons pu remarqué qu’il était assez facile de passer une journée entière dans la forêt tellement il y a de pistes praticables, plus de 130kmPar conséquent, il y en a pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire, expert et même extrême.

C’est aussi très physique ! Quelques sauts stylés ont pu être aperçu durant cet après-midi (réalisés par Benoit), mais quand on a pas l’habitude de faire du VTT on souffre un peu à la fin.

Redwood Forest


A savoir :

  • Nous avons payé 35$NZ chacun pour 2h de vélos et en tant que débutants ça a suffit à bien nous fatiguer.
  • Pour ceux qui pratique l’équitation, il est également possible de parcourir la forêt à cheval.

Un peu d’histoire :

Le gouvernement Néo Zélandais a décidé de replanter plus de 170 espèces d’arbres pour faire du commerce de bois avec les européens suite à l’érosion du volcan Tarawera en 1890. Cependant la croissance des arbres n’était pas assez rapide pour palier à la demande des Européens. C’est pourquoi les néo-zélandais ont décidé de planter l’arbre le plus rentable pour eux et c’était donc le Californian Coast Redwoods. Aujourd’hui la forêt rouge est un mémorial et elle est bien sur protégée.


Hamurana Springs

Nous avons préféré marcher aux Hamurana Springs que dans la Redwood Forest !

C’est un endroit moins touristique, non loin de la ville, et qui vaut le détour. Les sources à la couleur bleu cristal sont entourées de splendides séquoias.

C’était la première fois qu’on voyait une eau si transparente en Nouvelle-Zélande.

Hamurana springs, Rotorua

Hamurana springs, Rotorua

Les Lacs de Rotorua

Une semaine n’est pas de trop pour pouvoir visiter les alentours de Rotorua. 17 lacs entourent la ville de Rotorua.

Il est possible de faire du Canoé Kayak, du Rafting ou encore des Excursion en bateau.

Voici quelques photos de notre périple autour des plus beaux lacs de la région :

Okareka lake, Rotorua 

Okareka lake, Rotorua

Green Lake, Rotorua

Green Lake, Rotorua

Blue Lake, Rotorua

Blue Lake, Rotorua

Tarawera lake & Tarawera Mt, Rotorua

Tarawera lake & Tarawera Mt, Rotorua

Prochaine étape : Coromandel pour le « Sea food festival ». Moi qui adore le poisson et les crustacés, j’ai hâte.

D’ici là, on vous embrasse 🙂

Mélanie & Benoit

PS : Vivez les aventures à Rotorua comme si vous y étiez en regardant la vidéo ci-dessous – ENJOY !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Benoit et Mélanie
Montpellier, FRANCE

Découvrez les aventures de Mélanie & Benoit autour du monde. Ce blog est l'occasion pour nous de partager nos meilleurs moments de voyage. Vous trouverez peut être des informations pour vos futurs voyages ? Bonne lecture ! #Mélanie&Benoit #OnTour

Abonnez-vous :)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email en direct live !

Instagram
  • Pepper plantation for the sky, Kampot, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #travel #drone #dji #us #asia #travelblogger #pepper #sky #art
  • Ready to ride the Cambodian countryside 🇰🇭🛵🍚 #chillandvadrouille #cambodia #asia #ride #countryside #travel #wild #us #travel #landscape #peace #roadtrip
  • Temple from the sky, Battambang, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #temples #asia #angkorwat #drone #moutain #love #us #dji #landscape #travel
  • City of temple, Dawn light, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #travel #backpacker #asia #temple #light  #angkorwat #sky
  • Exploring the temple, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #temple #asia #cambodia #travel #backpacker
  • On our way to Angkor Wat, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #asia #angkorwat #cambodia #travel #hershel #beautiful
Merci !
  • 13 333 Visites
Suivez-nous sur Twitter