FJORDS DE NOUVELLE-ZELANDE : MILFORD, DOUBTFUL OU DUSKY SOUND. LEQUEL CHOISIR ?

Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - île du Sud
on
12 mars 2018

La suite logique après Queenstown et Wanaka est de partir à la découverte des fantastiques vallées glaciaires envahit par la mer : Les fjords de Nouvelle-Zélande. Les fjords (ou fiords) se situent au sud-ouest de l’île de sud, tout prêt de la ville de Te Anau, et demeurent des lieux incontournables de la Nouvelle-Zélande.  Décrit comme des merveilles du monde, le parc national de Fiordland comprend 3 fiords distincts : Milford, Dusky et Doubtful. Mais lequel choisir ? On répond à toutes vos interrogations dans cet article !

  1. Où dormir pour visiter les fjords ?
  2. Quel(s) fjord(s) choisir ?
  3. Pour quelle croisière opter dans les fjords ?
  4. Quels sont les autres lieux à voir dans la région ?

 

1. Où dormir pour visiter les fjords ?

Où aller ? 

Au premier abord, en regardant la carte, on peut penser que la ville de Glenorchy est le lieu le plus proche des fjords. Mais c’est sans compter sur le fait que la Nouvelle-Zélande est un pays au relief étonnamment varié et qu’il y a cette familière chaine de montagnes, les Alpes néo-zélandaises, qui traverse le pays. Il faut donc plus de 6h30 depuis Glenorchy pour atteindre les Milford sound par exemple, et un peu moins de 6h depuis Queenstown.

Te Anau

C’est pourquoi, la ville de Te Anau est l’endroit parfait pour se poser avant de partir s’émerveiller devant l’un de ces fjords. Située à 2h de Queenstown, Te Anau est une toute petite ville au bord d’un joli lac. Nous y avons vu un coucher de soleil à tomber par terre :

Notre hôtel

A Te Anau, il est facile de trouver un logement peu importe son budget, c’est un endroit qui attire énormément de personnes chaque année. De notre côté, nous avons dormi dans un très bon backpacker où chambres et salles communes étaient impeccables : Te Anau Lakefront Backpackers.

En plus d’avoir une bonne position géographique, les gérants donnent de nombreux renseignements sur les fjords, les tarifs des croisières etc. Leur hôtel a une bonne réputation et c’est bien mérité.

 

2. Quel(s) fjord(s) choisir ?

Abordons maintenant une question essentielle, quel fjords choisir en Nouvelle-Zélande ? Certains auront la chance d’en visiter plusieurs tandis que d’autres ne pourront en explorer qu’un seul. Et s’il faut en choisir un, autant dire qu’il n’y a pas de mauvaise décision car tous les fjords sont spectaculaires.

Si le Milford sound est le fjord le plus connu et visité, c’est qu’il offre les croisières les moins chers de tout le Fiordland. Si l’excursion se trouve être plus coûteuse au Dusky et Doubtful sound c’est tout simplement à cause de son accessibilité. En effet, il faut alterner différents transports afin de contempler ces deux derniers fjords et le voyage se déroule en minimum 8h (bateau + bus, voire même hélicoptère). 

La solution la plus économique et pratique est, sans aucun doute, de se rendre au très populaire Milford sound !

Pour tout ceux qui ont un peu plus d’économie et qui souhaite partir explorer faune et flore sauvage optez pour le Doubtful et / ou Dusky.

Le Doubtful sound, environ 10 fois plus étendu que le Milford sound, vous promet un paysage bien plus sauvage. Il est d’ailleurs l’un des patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Ces fjords, à la nature intact, hébergent des pingouins bleus, des dauphins, des otaries, des perroquets Kéas, etc.

Quand au Dusky sound, il s’agit du plus long fjord (44km). Tout comme le Doubtful, il est très sauvage et difficile d’accès. 

 

3. Pour quelle croisière opter dans les fjords ?

Après avoir fait son choix, il faut alors décortiquer les offres des différentes compagnies, agences qui proposent les tours organisés (croisières). Voici ce qu’on retrouve à ce sujet :

∼ Milford sound ∼

Comment s’y rendre ?

L’accès au fjord est très simple : il suffit d’emprunter la Milford road au départ de Te Anau, et à la fin de cette route, c’est à dire 1h45 plus tard, nous arrivons à destination.

Il y a un grand bâtiment qui regroupe toutes les compagnies de croisière. A vous alors de choisir celle qui correspond au mieux à vos attentes avant d’aller acheter votre ticket.  Seulement, il est important de savoir que chaque bateau de croisière effectue le même itinéraire.

 

Compagnies et tarifs

Vous trouverez ci-dessous, les liens vers les compagnies les plus connues ainsi que les prix d’entrée de gamme pour chaque croisière.

Néanmoins, si vous souhaitez observer les fjords depuis un avion, faire une croisière plus longue ou même de nuit, il vous suffit de cliquez sur les liens suivants pour avoir davantage d’infos 🙂 .

Go orange40$NZ, durée 2h

Jucy cuise45$NZ, durée 50mn

Mitre peak70$NZ, durée 1h

Cruise Milford Sound95$NZ, durée 2h15

Real journey91$NZ, durée 2h15

AwesonNz → depuis Te Anau – 169$NZ

 

Notre expérience

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de parcourir les Milford sound avec la compagnie Go Orange. Tout d’abord, c’est la plus abordable du marché, puis, il y a un déjeuner inclus. Le bateau est propre et l’équipage agréable, nous n’avons que des bons souvenirs.

Au final, c’est une expérience extraordinaire que nous avons vécu, voici quelques unes de nos photos :

∼ Doubtful sound ∼

Comment s’y rendre ?

L’accès au fjord est un peu plus périlleux. Il faut se rendre au port du lac de Manapouri afin de commencer l’excursion qui se résume en deux étapes :

  1. Traverser le lac Manoupouri en bateau
  2. Traverser une foret du fjordland afin de rejoindre le col de Wilmot pass d’où il est possible d’observer le fjord.

Il n’y a que peu de navires qui circulent sur le fjord. Il existe des croisières de 3h ou bien le choix de passer la nuit à bord d’un voilier.

 

Compagnies et tarifs

Real journey

Uniquement la croisière : entre 240 et 295$NZ

Bus + bateau + bus : entre 255 et 310$NZ

Deep cove charter

Le prix de la nuit à bord du bateau dépendra du type d’accommodation choisi. Le lit simple est à 600$NZ

Orange go

La compagnie ne propose pas de trajet en hiver et augmente ses prix selon les périodes d’été. C’est pourquoi, un ticket peut valoir entre 199 et 255$NZ.

 

∼ Dusky sound ∼

Comment s’y rendre ?

Il s’agit du fjord le moins accessible et par conséquent le moins touristique. On y accède par la mer, en hélicoptère et pour les plus courageux à pied (Dusky track 8 à 10 jours), au départ du lac Manapouri et les compagnies sont encore moins nombreuses. Les dauphins, les cascades, les oiseaux etc. sont tout autant extraordinaires dans ce coin du Fiordland. 

 

Compagnies et tarifs

Je n’ai qu’une seule compagnie à mettre en avant ici et elle propose une croisière de 5 jours et 4 nuits comprenant :

  • Un trajet en hélicoptère
  • Une randonnée
  • Des arrêts dans des sites historiques
  • etc.

Real Journey2650 à 3600$NZ

 

4. Que faire d’autre dans la région ?

∼ Glowworm caves Te Anau ∼

En dehors des fjords, la « glowworm caves » est la deuxième attraction principale de la ville de Te Anau, mais je n’en suis pas une grande fan comme je l’explique dans cet article. C’est très cher pour ce que ça vaut (90$NZ). A mon avis, il vaut mieux garder ses dollars pour profiter des fjords.

∼ Milford Track ∼

Pour la petite histoire, cette randonnée est l’une des meilleures au monde. En effet, elle traverse des vallées, des glaciers, des forêts vierges pour enfin admirer des cascades d’eau et arriver devant le Milford sound.

Une randonnée de 4 jours qui n’est pas possible d’organiser à certaines périodes de l’année, alors préparez votre expédition ! N’oubliez pas de Booker sur le site du DOC en cliquant ici ! Par ailleurs, vous trouverez toutes les informations nécessaires au sujet du parcours. L’itinéraire y est très bien détaillé ainsi que chaque hutte où dormir. 

∼ Milford highway ∼

Cette « autoroute » qui mène au Milford sound est vraiment pleine de surprise. Sur 120 km de route, il y a de quoi s’arrêter pour explorer le coeur du Fiordland : Entre randonnées, cascades, pêches et lieux pour camper, la Milford road est une attraction mémorable pour beaucoup de voyageurs. Ici, le lien d’un document du DOC pour bien préparer votre aventure !

 

Ce que nous avons fait de plus…

Nous avons passé une semaine dans la ville de Mossburn à faire du Wwoofing pour une famille qui a été incroyablement gentille et généreuse avec nous. En y repensant, j’ai plus qu’aimé partager des moments avec eux, ils nous ont accueilli comme des membres de leur famille. Nous avons échangé sur beaucoup de sujets, nous avons fêté l’anniversaire de l’un de leur fils, j’ai même appris à changer une roue de voiture en moins d’une minute. Ces personnes nous ont fait aimé une petite ville perdue au fin fond de la Nouvelle-Zélande…

 

Puis, nous sommes allés nous aventurer à Mavora Lake pour une petite rando bien sympa pour partir ensuite vers Te Anau.

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé dans vos recherches.
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour un avis ou si vous avez d’autres détails à ajouter.

À très bientôt,

Mélanie & Benoit

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Benoit et Mélanie
Montpellier, FRANCE

Découvrez les aventures de Mélanie & Benoit autour du monde. Ce blog est l'occasion pour nous de partager nos meilleurs moments de voyage. Vous trouverez peut être des informations pour vos futurs voyages ? Bonne lecture ! #Mélanie&Benoit #OnTour