NELSON LAKES – PARC NATIONAL DES LACS DE NELSON

Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - île du Sud
Vue sur le lac depuis le Mont Robert, Nelson lakes
on
10 novembre 2017

C’est avec nos souliers bien usés et la fatigue des deux jours passés au Parc D’Abel Tasman que nous reprenons la vadrouille vers Nelson Lakes.

La boussole indiquant le sud, 2 heures de route nous attendent pour atteindre le parc national des lacs de Nelson. C’est ici…

 

L’hiver se fait ressentir sur l’île du sud

Contrairement à chez nous, en France, qui dit sud dit chaleur ! Ici, en Nouvelle-Zelande c’est tout l’inverse. Il faut s’attendre à un froid glacial ! 

J’exagère peut être, mais les maisons néo-zélandaises n’ont pas d’isolation et encore moins de double vitrage. Du coup, quand on est à l’intérieur c’est comme si on était aussi à l’extérieur. Les cheminées et les chauffages électriques nous ont un peu aidé mais ce sont surtout les couches de vêtements, les plaids et autres couvertures bien épaisses qui ont facilité notre survie dans l’île du sud en plein hiver (Juin-Juillet) !

Il faut dire aussi que le magnifique parc national de Neslon lake a été sculpté par les glaciers durant l’âge de glace.

Et lorsque toute cette glace a fondu, les lacs Rotoiti (le plus petit) et Rotoroa (le plus grand) sont apparus.

C’est aussi le début de la chaîne de montagne appelée « Alps » (comme en France) qui descend jusqu’à l’extrémité sud de l’île. 

Au programme à Nelson lakes :

⁃ un wwoofing sur la route de saint Arnaud

⁃ Le lac de Rotoiti : incontournable de l’île du sud

⁃ Une randonnée sur le Mont Robert 

 

Notre Wwoofing sur la route de Saint Arnaud

Nous sommes arrivés tard chez nos hôtes Jean et Chris. Deux grands-parents géniaux ! Une maison de dingue perdue dans la campagne Neo Zélandaise, située seulement à une vingtaine de minutes du lac Rotoiti. C’est le grand luxe pour nous après deux jours passés en mode Koh Lanta. Un lit moelleux, grand, confortable, une douche chaude et des toilettes propres ! Hé oui il en faut parfois peu pour se sentir privilégié.

Chez Jean & Chris ! Sur la route de St Arnaud

Chez Jean & Chris ! Sur la route de St Arnaud

C’est dans cette immense propriété que nous avons sorti nos plus belles chemises à carreaux pour se mettre dans la peau de deux bûcherons. Ma foi ! Nous avons coupé du bois, conduit un tracteur et fait du feu. Il nous a fallu une semaine pour devenir de vrai campagnards.

C’est quand même une sacré expérience de vivre loin de tout. En effet, Jean et Chris doivent faire 2h de route pour faire leur course dans la ville la plus proche (Nelson). Autant dire qu’ils n’y vont pas tous les 3 jours, et tant pis s’ils oublient les pâtes et la sauce tomate ! 

Leur mode de vie nous séduit beaucoup mais il faut bien aussi parler de la région, ce pourquoi Jean et Chris vivent ici !

Le lac de Rotoiti : incontournable sur l’île du sud

Lac de Rotoiti, Nelson Lakes

Lac de Rotoiti, Nelson Lakes

Le parc national de « Nelson Lakes », comme je le disais plus haut, est incontournable ! C’est si plaisant de se sentir loin de tout face au lac de Rotoiti. L’eau est pure, belle, la couleur des montagnes participent grandement au charme de l’endroit. Si tu te promènes sur le petit ponton en bois et que tu regardes dans l’eau tu peux y voir des anguilles ! … vraiment beaucoup. Du coup on a fait un peu les « foufous » et on a fixé la GoPro autour de notre tête pour les voir de plus près. Ca donne ça :

Appétissant, n’est-ce pas ?

Quelques secondes après avoir vu cela, un touriste s’est jeté à l’eau depuis le ponton alors qu’il faisait 5°C.. Ca requinque !

Sur le coup on s’est dit « mais il est fou! ».Puis, on s’est rappelé qu’à Ngakuta bay, chez Pamela (on en parle ici), elle se baigne tous les jours de l’année au lac situé à 5mn à pied de chez elle. Et même qu’une fois nous l’avons accompagné alors qu’il devait faire à peine 10 degré.

Se baigner en plein hiver à Ngakyuta bay

Se baigner en plein hiver à Ngakyuta bay

Entre le Mont Robert et le Mont Arnaud, les sentiers sont nombreux pour contempler le lac sous tous les angles.

Madame nature a encore une fois bien fait son job !

Mount Robert Circuit

Mont Robert, Nelson lakes

Mont Robert, Nelson lakes

C’est pourquoi, par une belle journée d’hiver au mois de juin, nous décidons de grimper le Mont Robert ! Une randonnée prévu en 5h par le DOC que nous avons réalisé en 3h30. Il faut dire que maintenant c’est devenu une habitude ! « Easy! ».

Depuis le Mont Robert, Nelson lakes

Depuis le Mont Robert, Nelson lakes

C’est avec un sac à dos contenant notre casse croûte, notre appareil photo et la GoPro que nous sommes partis à la rencontre de « Robert ». Nous avons laissé la voiture sur le parking prévu à cet effet pour entamer les quelques 9km de marche pour atteindre le sommet. Malheureusement la vue reste la même tout le long de l’ascension, mais on ne va pas se plaindre, c’est quand même très joli :

Petite pause sur le Mont Robert, Nelson lakes

Petite pause sur le Mont Robert, Nelson lakes

Arrivés au sommet, la vue est canon, nous en profitons pour déjeuner prêt d’une hutte.

Au sommet du Mont Robert, Nelson Lakes

Au sommet du Mont Robert, Nelson Lakes

La suite nous mène sur le versant de la colline pour une descente assez raide et à tout allure. Je n’ai toujours pas changé mes chaussures de marche depuis l’épisode du Tongariro, c’est pourquoi j’ai préféré m’activer pour ne pas empirer l’état de mes pieds !

Mount Robert Circuit

Mount Robert Circuit

Il y a de très nombreuses randonnées possibles dans la région. Je vous laisse toutes les découvrir sur le site du DOC : ici 

Nelson lake est un endroit à ne surtout pas manquer dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Nous avons adoré chaque instant passé là-bas.

La suite de nos aventures se déroulera encore un peu plus au sud, vers les glaciers

D’ici là, on vous embrasse,

Mélanie & Benoit

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Benoit et Mélanie
Montpellier, FRANCE

Découvrez les aventures de Mélanie & Benoit autour du monde. Ce blog est l'occasion pour nous de partager nos meilleurs moments de voyage. Vous trouverez peut être des informations pour vos futurs voyages ? Bonne lecture ! #Mélanie&Benoit #OnTour

Abonnez-vous :)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email en direct live !

Instagram
  • Pepper plantation for the sky, Kampot, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #travel #drone #dji #us #asia #travelblogger #pepper #sky #art
  • Ready to ride the Cambodian countryside 🇰🇭🛵🍚 #chillandvadrouille #cambodia #asia #ride #countryside #travel #wild #us #travel #landscape #peace #roadtrip
  • Temple from the sky, Battambang, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #temples #asia #angkorwat #drone #moutain #love #us #dji #landscape #travel
  • City of temple, Dawn light, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #travel #backpacker #asia #temple #light  #angkorwat #sky
  • Exploring the temple, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #temple #asia #cambodia #travel #backpacker
  • On our way to Angkor Wat, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #asia #angkorwat #cambodia #travel #hershel #beautiful
Merci !
  • 13 333 Visites
Suivez-nous sur Twitter