TRAVAILLER EN NOUVELLE-ZELANDE : LES ETAPES CLEFS

Nos Conseils
Travailler en Nouvelle-Zélande : les étapes clefs
on
27 mai 2017

Hello la compagnie ! Comme beaucoup de Backpackers qui partent pour la Nouvelle-Zélande, on a aussi voulu tester l’expérience travail de l’autre côté du globe. Voici les points clés que nous avons répertorié pour être opérationnel.

1 : Le Working Holiday Visa (WHV)

Avant le départ, il faut se procurer son visa pour la Nouvelle-Zélande. Il n’est pas très compliqué à obtenir, il faut tout simplement faire une demande sur ce site : New Zealand Immigration et remplir le questionnaire pour ensuite recevoir le WHV dans sa boite mail. Pour nous guider, on a surtout consulté le tutoriel sur le site Pvtistes qui permet d’avoir toutes les informations nécessaires, c’est super bien fait !

2 : Obtenir un numéro de téléphone néo-zélandais

La première chose à faire en arrivant sur place est d’acheter une carte sim locale. C’est essentiel pour les formalités administratives, pour contacter de potentiels employeurs, pour réserver backpackers et compagnie puis tout simplement pour avoir une vie sociale.

Astuce : il est nécessaire d’avoir « désimlocké » au préalable son téléphone français. 

De notre côté, nous avons choisi l’opérateur « 2degree » et sa carte prépayée à 8$NZ (250 SMS et 1 heure d’appel), ce qui est largement suffisant pour tenir deux mois sans acheter de recharge. Pour se connecter à internet, on profite du wifi présent un peu partout en Nouvelle-Zélande.

Il existe évidemment d’autres opérateurs avec des forfaits similaires. Lorsqu’on souhaite un forfait avec des données cellulaires, il est préférable de comparer les différentes offres.

On vous laisse jeter un coup d’oeil sur les 3 gros opérateurs du pays :

Astuce : Spark dispose de « cabines téléphoniques wifi » dans toutes les villes. Cela permet à tous les abonnés Spark de profiter du wifi quasiment partout.

Avec un peu de recul, on se serait plus laissé tenter par cet opérateur.

3 : Ouvrir un compte bancaire

Obtenir un rendez-vous avec une banque pour ouvrir son compte peut être parfois long et pénible notamment dans les grandes villes. C’est pourquoi, après être arrivé à Auckland, nous avons décidé de nous excentrer de la ville et de faire un Wwoofing à quelques kilomètres du centre d’Auckland.

Astuce : S’éloigner de la métropole est un très bon plan car il est plus rapide d’obtenir un rendez-vous avec une banque.

Nous avons eu la chance d’être accompagné par notre hôte qui a grandement facilité l’ouverture de nos comptes à la banque Wespac. Il nous a fallu un justificatif de domicile (fait par une lettre manuscrite de notre hôte), la photocopie de notre passeport et c’était réglé.

Il faut ensuite choisir le type de carte bancaire. Pour nous la carte EFTPOS était la meilleure option. Elle fonctionne comme une carte ordinaire (paiement en magasin, retrait de cash). Contrairement au Visa/MasterCard, la EFTPOS ne fonctionne pas en dehors du pays et pour les paiements en ligne. Elle a donc l’avantage d’être gratuite.

Astuce : Pour faciliter l’ouverture d’un compte bancaire en Nouvelle-Zélande, il faut si possible choisir la même banque que la personne qui vous héberge.

Astuce  : Lorsque vous êtes à la banque, déposer de l’argent sur votre compte puis faite un retrait et demander un relevé de compte. Ce sera utile pour la prochaine étape (IRD number).

On vous laisse découvrir les différentes banques de Nouvelle-Zélande :

A savoir : Pour les trois premières banques citées, il est possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne via leur site internet. Cependant, les documents demandés sont plus compliqués à fournir. Il faut également se rendre à l’agence pour récupérer sa carte et confirmer son identité.

Plus qu’une dernière étape et on est prêt à commencer la recherche d’emploi.

4 : L’IRD number

Qu’est ce que c’est ? Ce numéro vous permet d’être à jour au niveau des impôts. Indispensable afin de ne pas être prélevé de la moitié de son salaire par l’état.

Pour cela, il faut aller à la poste néo-zélandaise en ayant au préalable rempli ce formulaire . Personnellement, on s’est aidé du site Pvtistes pour tout compléter.

Il nous a fallu 7 jours pour recevoir le texto avec ce fameux numéro.

Ce que l’on ne savait pas, mais que l’on a appris ensuite c’est qu’il est possible de faire sa demande dIRD en ligne.

Apparemment il y aurait moins de documents à fournir et on recevrait l’IRD number plus rapidement, ça se tente !

Pour ne rien vous cacher, ce n’est pas la partie la plus amusante en arrivant dans le pays, mais ces étapes sont indispensables pour travailler aux pays des kiwis.

Pour ceux que ça intéresse, voici deux liens parmi d’autres qui nous ont été utiles pour trouver un job :

  • Indeed 
  • Seasonal job 
  • Le porte à porte ou les backpackers « working hostels » fonctionnent tout aussi bien.

Je terminerai cet article par une phrase connue que j’aime bien :

« le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver » H.Salvador (mais Patrick Poivre d’Arvor).

D’ici là on vous embrasse.

Mélanie & Benoit

TAGS

LEAVE A COMMENT

Benoit et Mélanie
Montpellier, FRANCE

Découvrez les aventures de Mélanie & Benoit autour du monde. Ce blog est l'occasion pour nous de partager nos meilleurs moments de voyage. Vous trouverez peut être des informations pour vos futurs voyages ? Bonne lecture ! #Mélanie&Benoit #OnTour

Abonnez-vous :)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email en direct live !

Instagram
  • Pepper plantation for the sky, Kampot, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #travel #drone #dji #us #asia #travelblogger #pepper #sky #art
  • Ready to ride the Cambodian countryside 🇰🇭🛵🍚 #chillandvadrouille #cambodia #asia #ride #countryside #travel #wild #us #travel #landscape #peace #roadtrip
  • Temple from the sky, Battambang, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #temples #asia #angkorwat #drone #moutain #love #us #dji #landscape #travel
  • City of temple, Dawn light, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #travel #backpacker #asia #temple #light  #angkorwat #sky
  • Exploring the temple, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #temple #asia #cambodia #travel #backpacker
  • On our way to Angkor Wat, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #asia #angkorwat #cambodia #travel #hershel #beautiful
Merci !
  • 13 333 Visites
Suivez-nous sur Twitter