ROAD TRIP SUR LA CÔTE OUEST DE L’ÎLE DU NORD EN 3 ETAPES | PARTIE 2 : MONT TARANAKI

Nos Destinations Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - île du Nord
Mont Taranaki, New Zealand
on
25 juillet 2017

New Plymouth : la ville la plus proche du Mont Taranaki

C’est parti pour 3h30 de route (260km) pour rejoindre New Plymouth ainsi que le Mont Taranaki depuis Raglan. Toutefois, nous faisons un arrêt à mi-chemin pour nous rendre aux fameuses grottes de Waitomo.

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Notre avis sur les grottes de Waitomo 

grotte waitomo http://www.waitomo.com/

 

Pour faire simple : 50$NZ pour 45 minutes de visite dans une petite grotte, et un « tour » de bateau pour voir des verres luisants collés au plafond. 

Rien d’exceptionnel dans cet endroit que je considère comme une pompe à fric. Tout y est très cher. Le pays devient de plus en plus touristique alors il faut bien trouver des attractions…

Grotte de WaitomoJe suis d’accord pour dire que les verres luisants dans l’obscurité rendent le truc sympathique, mais ne pensez pas que ça brille comme sur la publicité (voir ci-contre).

Au passage, il est interdit de prendre de photos et vidéos. Et LE POMPON, c’est qu’en rentrant dans la grotte, une personne te prend en photo sur fond vert (pour faire un photo montage avec les verres luisants) et essaye de te la vendre ensuite 35$NZ. Bref !

S’il y a bien une chose que je regrette sur l’île du nord c’est de m’être arrêté dans cet endroit.

 

L’alternative à Waitomo

Néanmoins, si vous souhaitez absolument voir ces bestioles qui dégagent de la lumière, nous vous conseillons d’aller dans des grottes gratuites. Certes, vous en verrez un peu moins, et il faudra marcher un peu plus, mais je suis persuadée que l’expérience sera tout aussi bien, voir mieux. A refaire, nous aurions choisi cette option.

Les déceptions font aussi partie du voyage 🙂 . Une parenthèse se ferme et on reprend notre récit pour parler d’un endroit qui en vaut vraiment la peine.

 

La ville de New Plymouth

Street Art, New Plymouth

Street Art, New Plymouth

New Plymouth est une ville dynamique, festive, et qui organise beaucoup d’évènements culturels. Elle a la chance d’être entourée par le superbe Egmont National Park, ce qui inclut l’iconique Mont Taranaki. La ville ainsi que le parc national offre tellement de marches et d’attractions qu’il faudrait plus de 10 jours pour tout découvrir. De notre côté nous y sommes restés seulement 2 jours.

Voici un résumé de 2 jours à New Plymouth :

Jour 1

Puke Ariki

Café le Petit Paris, New PlymouthTout d’abord, nous sommes allés à « Puke Ariki ». Ce lieu regroupe un musée, une librairie ainsi que le centre d’information touristique. Nous avons pris une carte de la ville et sommes partis nous balader en ville.

Premier stop : un café français où prendre le petit déjeuner. ENFIN UN PAIN AU CHOCOLAT !… et un très bon de surcroit ! Pour tout ceux, qui comme moi, sont en manque de viennoiseries, je vous recommande le « Petit Paris » à New Plymouth, une petite merveille. L’estomac plein, direction Pukekura park.

Pukekura park

Pukekura park représente en quelque sorte l’attraction première de la ville. Il s’agit d’un immense parc situé en plein coeur de la ville. Vous y trouverez un joli lac, des jardins botaniques, une cascade, un bar café, un zoo. Il y a même une scène de spectacle où sont organisés des concerts, des festivals etc. Un évènement qui est connu d’ailleurs à New Plymouth et qui su déroule à Pukekura park est le festival des lumières.

Pukekura park, water fall

Pukekura park, water fall

Pukekura park, New Plymouth

Pukekura park, New Plymouth

Scene in beautiful Pukekura park

Scene in beautiful Pukekura park

Le temps passe assez vite dans ce parc de 52 hectares, il est déjà la fin d’après midi et nous traversons la ville pour ne pas laisser filer le coucher de soleil sur la plage. En chemin nous faisons la rencontre du musée d’art contemporain à l’architecture extravagante « The Art Gallery :Govett-Brewster ».

The Art Gallery :Govett-Brewster 

The Art Gallery :Govett-Brewster

Et nous reprenons le trajet vers la mer…

Sunset in New Plymouth

Sunset in New Plymouth


A voir également :

The Coastal Walkway

The Coastal Walkway

  • Todd Energy aquatic centre. Pour tous ceux qui on envie de se dégourdir le corps et l’esprit en allant nager dans ce complexe de piscines (intérieures et extérieures).

Jour 2

C’est le jour qu’on attendait le plus !!! Les sacs à dos ont été préparés la veille, il est environ 8h du matin et nous voilà parti du Backpacker où nous avons passé la nuit, direction le Mont Taranaki.

Il est impossible d’accéder au sommet en plein hiver à part si vous avez un guide et que vous avez également l’équipement adéquate. En revanche, pour observer le volcan endormi, il y a différentes randonnées possibles :

 

Les randonnées autour du Mont Taranaki

Point de vue :

Mont Taranaki, Pouakai Crossing

Mont Taranaki, Pouakai Crossing

Point de vue :

York Loop Track, Mont Taranaki

York Loop Track, Mont Taranaki : Credit photo ici

Point de vue :

Potaema Track, Mont Taranaki

Potaema Track, Mont Taranaki : Credit photo ici

Point de vue :

Mount Taranaki Summit Track

Mount Taranaki Summit Track : Credit photo ici

Direction Dowsons Fall avec :

  • Wilkies Pool Loop Track : 2,3km (1h à 1h30) 
  • Kapuni Loop Track : 2km (1h à 1h30)

Point de vue :

Dawson Falls

Dawson Falls : Credit photo ici

Wilkies pools loop track

Wilkies pools loop track : Credit photo ici

 

Le plus difficile reste de choisir ! Encore une fois, le temps peut très vite changer en montagne, c’est pourquoi il est important de bien s’équiper. De plus, en hiver, il faut être beaucoup plus vigilant car il y a des plaques de verglas en chemin.

 

Pouakai Crossing : Top randonnée pour observer le Mont Taranaki

La randonnée que nous avons faite, et la plus populaire, se nomme « Pouakai Crossing ». Plus de 3 heures d’ascension. Nous sommes restés dans la forêt néo-zélandaise durant ces 3 heures et c’est long car le paysage ne change pas, c’est limite ennuyant… Surtout qu’il est question de monter des escaliers grâce à une plateforme en bois, ce qui facilite quand même grandement la montée. Je pense qu’on a grimpé au moins 10 000 marches! Bref, on tient bon car l’arrivée en vaut vraiment la peine.

Pouakai Crossing : dans la forêt néo-zélandaise

Pouakai Crossing : dans la forêt néo-zélandaise

Au sommet, on en prend plein la vue !

Chill & Vadrouille au pied du Mont Taranaki

Chill & Vadrouille au pied du Mont Taranaki

On décide ensuite de chercher le lac que l’on voit sur beaucoup de photos avec le Mont Taranaki.  C’est assez drôle, mais ce que l’on croyait être un lac, ressemble presque à une grande flaque d’eau. Tout est une histoire de perspective. Ça nous a quand même bien amusé. 😉

Le "lac" au pied du Mont Taranaki

Le « lac » au pied du Mont Taranaki

Réflection Mount Taranaki

Réflection Mount Taranaki

Après un déjeuner au pied du Mont Taranaki, nous redescendons ces 10 000 marches (au moins !) pour rejoindre la dernière étape de l’île du Nord : la ville de Wellington.


Bon à savoir

  • Le Mont Taranaki a une forme conique presque parfaite.
  • Le sommet est à 2518 m.
  • Sa dernière éruption fut en 1755.
  • Il offre plus de 200km de pistes de marche.

Suivez la dernière étape de notre Road trip sur l’île du Nord en cliquant ici !

TAGS
RELATED POSTS
6 Comments
  1. Répondre

    Drey

    30 avril 2018

    Super article et quelle vue le mont !!

    • Répondre

      Melanie & Benoit

      2 mai 2018

      Merci Audrey 🙂
      On a vraiment adoré cette petite randonnée et arriver en face de ce magnifique volcan…un très bon souvenir.

LEAVE A COMMENT

Benoit et Mélanie
Montpellier, FRANCE

Découvrez les aventures de Mélanie & Benoit autour du monde. Ce blog est l'occasion pour nous de partager nos meilleurs moments de voyage. Vous trouverez peut être des informations pour vos futurs voyages ? Bonne lecture ! #Mélanie&Benoit #OnTour

Abonnez-vous :)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email en direct live !

Instagram
  • Pepper plantation for the sky, Kampot, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #travel #drone #dji #us #asia #travelblogger #pepper #sky #art
  • Ready to ride the Cambodian countryside 🇰🇭🛵🍚 #chillandvadrouille #cambodia #asia #ride #countryside #travel #wild #us #travel #landscape #peace #roadtrip
  • Temple from the sky, Battambang, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #temples #asia #angkorwat #drone #moutain #love #us #dji #landscape #travel
  • City of temple, Dawn light, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #travel #backpacker #asia #temple #light  #angkorwat #sky
  • Exploring the temple, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #temple #asia #cambodia #travel #backpacker
  • On our way to Angkor Wat, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #asia #angkorwat #cambodia #travel #hershel #beautiful
Merci !
  • 13 333 Visites
Suivez-nous sur Twitter