ROAD TRIP DE 3 JOURS SUR LA PENINSULE DE COROMANDEL

Nos Destinations Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - île du Nord
Chill and Vadrouille à Coromandel Town
on
15 juillet 2017

Bien le bonjour chers lecteurs et lectrices ! Suite à l’article sur la ville de Rotorua nous reprenons notre route et cette fois-ci en direction de la péninsule de Coromandel. Nous y sommes restés 3 jours et en ce laps de temps on a surtout « Chiller » vers :

  • Coromandel Town
  • Hot Water beach
  • Cathedral cove

Il faut avouer qu’il n’y a rien d’original ici. Ce sont VRAIMENT des endroits touristiques par excellence. La question que vous vous posez peut être serait « Cela vaut-il le coup d’oeil ? ». Et bien OUI (avec ou sans touristes), on vous explique pourquoi tout de suite.

 

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages.

 

Coromandel Town et ses alentours

Tout d’abord, le voyage commence avant d’atteindre la ville. En effet, de Thames à Coromandel Town la route côtière est un vrai régal. Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps et d’arriver lors du coucher du soleil, c’était fantastique ! Vous pouvez d’ailleurs apercevoir un bout de cette route sur la vidéo en bas de la page.

Le centre ville

Nous voilà arrivés dans la ville de Coromandel, qui est, au première abord, une simple route entourée de quelques maisons, hôtels et restaurants. Il y a quelques « street art » sympas qui colorent et donnent du « peps » à la ville. C’est cosy, comme on dirait, mais pas de quoi y passer sa vie. Nous avons eu l’impression que la ville marchait au ralenti, normal peut être en plein mois de Mai (automne). L’été doit être différent. 

Coromandel town - Street Art "bizarre"

Coromandel town – Street Art « bizarre »

Pour la petite histoire, nous nous sommes rendus à Coromandel Town pour assister au « sea food festival ». Moi qui m’attendais à du poissons grillés au barbecue ou à la plancha, à des crustacés tout frais prêt à être engloutis… On ne va pas tourner autour du pot, nous avons été très déçu. Apparemment la culture du pays veut que tout soit frit… et même les crustacés. Pour résumer, la culture du Fish & Chips est représentative de la Nouvelle-Zélande.

Passons cette mésaventure et parlons un peu plus de ce qu’offre la ville.

Les alentours de Coromandel Town

Il n’empêche que comme souvent, si les villes ne sont pas très attrayantes, les paysages alentours sont quant à eux incroyables. Il suffit de prendre sa voiture et de rouler 5 min pour obtenir une vue spectaculaire sur la péninsule. Regardez attentivement l’image qui suit :

Point de vue depuis les hauteur de Coromandel Town

Point de vue depuis les hauteurs de Coromandel Town

On aperçoit un petit bout de Coromandel Town en bas à gauche qui est chaleureusement entourée par la mer. Même si cette côte ouest, est moins prisée par les touristes, elle n’en reste pas moins extraordinaire avec des paysages à couper le souffle. Ensuite, nous avons emprunter un petit sentier pour nous rendre un peu plus dans les hauteurs et nous avons attendu le coucher de soleil. Ca a donné ça :

Sur les hauteurs de Coromandel Town au coucher du soleil

Sur les hauteurs de Coromandel Town au coucher du soleil

Plutôt pas mal, n’est ce pas ? Le paysage est unique, il est d’ailleurs bien connu des Kiwis qui aiment s’y rendre en vacances. (Un peu comme la Côte d’Azur chez nous). 

Comme dans tous les endroits touristiques on trouve des endroits « attrape-touristes ». Comme par exemple le petit train de Driving Creek.

Driving creek railway & potteries : Eyefull tower rail tour

C’est une des « top » activités de la péninsule de Coromandel, même le Lonely Planet en parle. Nous avons hésité à y aller car le prix des billets est élevé (35$NZ par personne). Et finalement, nous nous sommes laissés « séduire » par les gens de la ville qui nous on dit « allez y, ça en vaut la peine ». Convaincus, nous réservons et nous nous rendons directement sur les lieux. L’endroit est chaleureux et joliment décoré,  de quoi passer une bonne après-midi.

Driving creek railway & potteries : Eyefull tower rail tourDriving creek railway & potteries : Eyefull tower rail tour

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons réservé le « Eyefull Tower rail tour » qui se résume à une heure de train dans la forêt, avec des poteries en chemin, pour atteindre un joli point de vue.

L’attraction est centrée sur l’histoire d’un homme, Barry Brickell, qui a allié sa passion pour l’art, la poterie et pour l’ingénierie afin de construire ce chemin de fer en direction de sa maison (le point de vue).

Point de vue depuis l'Eyefull Tower

Point de vue depuis l’Eyefull Tower

Pour faire court, nous avons été déçu même si la qualité des explications historiques était au rendez-vous.

En voici les trois principales raisons :

  • Le prix est élevé par rapport à la qualité de l’expérience.
  • Sur 1h de trajet, on passe 45mn dans la forêt, à voir les mêmes arbres et quelques poteries en chemin.
  • La vue de l’Eyefull Tour est jolie, mais nous avons préféré celle que l’on trouve à quelques minutes de la ville en prenant sa voiture (voir précédemment).

Il s’agit ici de notre avis personnel. Il est possible que des personnes, à la sensibilité artistique plus développée, soient très satisfaites par le Tour.

Voilà ce que l’on peut faire en 2 jours à Coromandel Town. Il est tout aussi possible de le faire en 1 jour.

Nous vous emmenons maintenant vers l’Est de la péninsule…

Hot Water Beach

Panneau signal pingouin

En direction de Hot Water beach nous apercevons un panneau avec un signe de pingouins. C’était la première fois que je voyais un panneau de ce genre près d’une plage. Ni une ni deux, nous nous y arrêtons dans l’espoir d’apercevoir ces animaux vêtus d’un smoking.

Nous avons fait de SUPERBES PHOTOS de… nous.

Chill and Vadrouille sur la plage des pingouins, sans pingouins

Chill and Vadrouille sur la plage des pingouins, sans pingouins

Zéro pingouins à l’horizon. Une plage déserte.

Coup de gueule

De nos jours, il devient rare d’en apercevoir dans leur milieu naturel, ou alors il faut payer. Je trouve ça scandaleux. Il est clair que beaucoup de facteur rentre en jeu, car c’est un phénomène devenu courant. Le dérèglement climatique, la pollution, l’urbanisme, la surpopulation, la chasse, les technologies, la surconsommation et j’en passe. Ce sont des enjeux qui mettent en péril la biodiversité et les animaux de notre planète. J’avais envie de pousser un petit coup de gueule pour que chacun fasse des efforts à sa manière. Je vous invite à lire cet article récent du journal le Monde qui laisse à réfléchir.

On reprend la route vers Hot Water Beach

…Ça devient un peu plus chaud à Hot Water Beach…. Nous nous retrouvons sur une très longue plage de sable blanc qui parait tout a fait banal lors de la marrée haute mais qui devient un spa naturel lorsque l’eau se retire.

Hot Water Beach, marée basse

Hot Water Beach, marée basse

Hot Water Beach, marée haute

Hot Water Beach, marée haute

 

 

 

 

 

 

Je m’explique. Cette plage a la particularité de se situer sur un courant d’eau chaude provenant de l’Océan Pacifique. Dès lors, il est possible de ressentir la chaleur de ce courant en enfonçant à peine ses pieds dans le sable. Cependant, afin de profiter un maximum de ce merveilleux endroit, beaucoup de personnes viennent y creuser des trous afin de créer une piscine d’eau chaude naturelle. Ensuite, il suffit juste de s’y prélasser le temps qu’on veut. Encore une fois, il faut s’y rendre lors de la marée basse pour pouvoir en profiter pleinement.

Détendus, Reposés, direction à présent la Cathedral Cove et sa réserve marine de Te Whanganui-A-Hei.

Cathedral Cove

La fin de journée approche et nous nous rendons à la fameuse Cathedral Cove. Pour cela, nous avons 45mn de marche. Et la première chose que nous voyons en arrivant c’est ça :

Baie de Haheil

Baie de Haheil

La vue sur la baie de Haheil est tout simplement « breathtaking » (à couper le souffle)…

Il n’y a pas de difficulté particulière pour cette balade, puisque le chemin est goudronné. Nous y sommes allés en tongues, donc pas de problème pour y accéder. L’arrivée est une descente d’escalier en bois qui mène sur la plage ou se trouve la Cathédrale.

Plage Cathedral Cove

Plage Cathedral Cove

Un peu plus et on ratait la lumière du coucher de soleil 🙂

Cathedral Cove

Cathedral Cove

Il s’agit de la plage la plus célèbre du pays. Et c’est tout naturel, lorsque nous apercevons ces immenses rochers flottants, les falaises qui entourent la mer, une petite cascade sortie de nulle part et bien entendu la Cathedral Cove. Cet endroit magique a d’ailleurs servi de lieu de tournage pour le film « Le monde de Narnia ».

La dernière journée, entre Cathedral Cove et Hot Water Beach, est un vrai feu d’artifice. Nous sommes conquis par la beauté de la péninsule. A présent, il nous reste une longue route pour atteindre Raglan, une ville très connue par les surfeurs.


A savoir :

  • Vous pouvez réserver une croisière le long de la côte (de 60$NZ à 80$NZ par personne)
  • Vous pouvez réserver un tour organisé en Kayak pour atteindre Cathedral cove par la mer (105$NZ par personne)

Même si nous n’avons fait que les gros traits de la péninsule de Coromandel nous en avons apprécié chaque instant. Néanmoins, nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent s’y rendre à essayer d’en découvrir plus ;).

Merci de nous lire et de suivre nos aventures,

À bientôt !

D’ici là, on vous embrasse 🙂

Mélanie & Benoit

PS : Le meilleur pour la fin…

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Benoit et Mélanie
Montpellier, FRANCE

Découvrez les aventures de Mélanie & Benoit autour du monde. Ce blog est l'occasion pour nous de partager nos meilleurs moments de voyage. Vous trouverez peut être des informations pour vos futurs voyages ? Bonne lecture ! #Mélanie&Benoit #OnTour

Abonnez-vous :)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email en direct live !

Instagram
  • Pepper plantation for the sky, Kampot, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #travel #drone #dji #us #asia #travelblogger #pepper #sky #art
  • Ready to ride the Cambodian countryside 🇰🇭🛵🍚 #chillandvadrouille #cambodia #asia #ride #countryside #travel #wild #us #travel #landscape #peace #roadtrip
  • Temple from the sky, Battambang, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #temples #asia #angkorwat #drone #moutain #love #us #dji #landscape #travel
  • City of temple, Dawn light, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #travel #backpacker #asia #temple #light  #angkorwat #sky
  • Exploring the temple, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #temple #asia #cambodia #travel #backpacker
  • On our way to Angkor Wat, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #asia #angkorwat #cambodia #travel #hershel #beautiful
Merci !
  • 13 333 Visites
Suivez-nous sur Twitter