TONGARIRO ALPINE CROSSING : DIRECTION LE MORDOR

Nos Destinations Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - île du Nord
Lacs d'émeraude - Tongariro Alpine Crossing
on
23 juin 2017

Après 1 mois passé à Napier, il était temps de débuter notre road trip en Nouvelle-Zélande. Nous avons pris la direction de Taupo, connu pour son lac mais aussi et surtout pour son parc national, le Tongariro Alpine Crossing.

Cette destination est pour de nombreux backpackers, une étape incontournable. Après avoir parcouru le Tongariro, cela ne fait plus aucun doute. Ce parc et ses paysages volcaniques sont impressionnants.

L’organisation de la randonnée

Les points de départ et d’arrivée du Tongariro alpine Crossing sont situés à différents endroits, c’est pourquoi il faut organiser cette randonnée quelques jours en avance. Tant sur le plan logistique, que sur le choix des équipements.

Il y a plusieurs possibilités pour le transport :

  • Prendre une navette qui fait le trajet du parking arrivée au parking départ, pour un prix d’environ 20€ / 30$NZ, ce qui fait cher le kilomètre.
  • Organiser son transport avec des amis. Si vous manquez d’amis, comme nous, le groupe Facebook « Français en Nouvelle-Zélande » nous a permis de s’organiser avec d’autres personnes pour mettre une voiture à l’arrivée et une au départ.

En ce qui concerne les équipements, qu’avons nous emporté dans notre sac à dos pour cette journée randonnée ?

En bref, le tongariro alpine crossing est une randonnée de 19,4 km pour une durée de marche de 5h30 à 7h30. On nous a grandement conseillé de s’équiper de vêtements chauds et imperméables car le temps peut rapidement changer le long du circuit. Il faut également prendre des réserves en eau et en nourriture car aucun ravitaillement possible en cours de route.

Tongariro alpine crossing

Tongariro alpine crossing

Le jour J au Tongariro Alpine Crossing

Après un levé matinal, et quelques péripéties plus tard, nous nous retrouvons au début du Tongariro alpine crossing. Prêt à en découdre avec ces paysages volcaniques, et surtout motivés à l’idée de franchir le Mordor, et d’observer la fameuse montagne du destin apparu dans le film « le seigneur des anneaux ». A 8h30, nous entamons nos premières foulées sous un soleil radieux.

La montée vers le « Red Crater »

Nous débutons du Parking de Mangatepopo pour une ascension de plus de 3h pour atteindre le point le plus haut du circuit, le Red Crater. La première heure est une lente montée agréable sur une passerelle en bois. Cette partie n’est pas la plus extraordinaire mais elle a le mérite de nous dévoiler la beauté du paysage volcanique et de nous mettre en jambe.
Mais au bout d’une heure et demi, nous voilà face à une montée d’une autre heure cette fois plus raide, qui testera notre condition physique jusqu’à la dernière marche pour arriver au South Crater ». Après avoir commencé avec 3 couches de vêtements au départ, nous voilà en t-shirt après plus de 2h de marche.

Nous arrivons alors sur un paysage lunaire, avec une vue sur le Mont Ngauruhoe (2287 m) dit «la montagne du destin » (qui demande une randonnée supplémentaire de 2h AR). De l’autre coté, se dresse devant nous, le Mont Tongariro (1967 m) qui demande 1h30 AR pour grimper cette montagne.

Nous décidons plutôt de continuer le parcours classique pour arriver avant la nuit à notre destination. Nous atteignons enfin la zone Red Crater après 1h de traversée dans un immense cratère plat. Durant ce passage, on se rend compte du nombre impressionnant de randonneurs qui nous ont suivi dans l’idée de faire le Tongariro sous le soleil (au moins 1000!).

Arrivés au  Red Crater , qui est comme son nom l’indique ..rouge! Le dénivelé est impressionnant.

De notre perchoir à plus de 1880 m, nous apercevons la suite de notre parcours et notamment les magiques petits lacs d’émeraudes et le prodigieux et sacré lac bleu.

Le Red Crater - Tongariro Alpine Crossing

Le Red Crater – Tongariro Alpine Crossing

La descente avec la vue sur les lacs d’émeraude

Après avoir franchement transpiré pour arriver jusqu’en haut, il reste environ 3h pour tout redescendre ! Dès les premières minutes de descente, on aperçoit les trois magnifiques petits lacs d’émeraudes. Nous tentons de nous y approcher non sans difficulté car le sol étant très instable, il s’avère difficile de ne pas glisser (même si une personne fera la descente en « Crocs » et en courant). Après avoir arpenté les petits lacs pour un maximum de photos stylées, nous décidons de continuer notre périple vers le lac bleu à 15 min de marche.

Lac d'émeraude - Tongariro Alpine Crossing

Lac d’émeraude – Tongariro Alpine Crossing

La suite du parcours nous amène vers une descente progressive vers Ketetahi hut. La vue panoramique nous permet d’apercevoir notamment le lac Rotoaira et le gigantesque lac Taupo.

La dernière heure et demie n’est franchement pas très agréable, on descend péniblement sans vue sur le paysage à travers la jungle locale. Mélanie a eu l’occasion de s’aperçevoir que ces chaussures étaient trop petites.. la descente fut donc un calvaire pour elle.
La fin de journée difficile a cependant été vite oubliée. Nous retrouvons rapidement nos covoitureurs d’un soir pour rejoindre le parking de départ. Fatigués mais heureux de l’avoir fait, nous retournons à notre wwofing pour une grosse nuit de sommeil. La suite s’annonce tout aussi palpitante, Taupo et Rotorua au programme !

D’ici là on vous embrasse.

Mélanie & Benoit

PS1 : Retrouvez nos astuces sur l’organisation de la rando via notre profil Pinterest 🙂

PS2 : Enjoy the video ! 😀

 

 

 

 

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Benoit et Mélanie
Montpellier, FRANCE

Découvrez les aventures de Mélanie & Benoit autour du monde. Ce blog est l'occasion pour nous de partager nos meilleurs moments de voyage. Vous trouverez peut être des informations pour vos futurs voyages ? Bonne lecture ! #Mélanie&Benoit #OnTour

Abonnez-vous :)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email en direct live !

Instagram
  • Pepper plantation for the sky, Kampot, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #travel #drone #dji #us #asia #travelblogger #pepper #sky #art
  • Ready to ride the Cambodian countryside 🇰🇭🛵🍚 #chillandvadrouille #cambodia #asia #ride #countryside #travel #wild #us #travel #landscape #peace #roadtrip
  • Temple from the sky, Battambang, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #temples #asia #angkorwat #drone #moutain #love #us #dji #landscape #travel
  • City of temple, Dawn light, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #travel #backpacker #asia #temple #light  #angkorwat #sky
  • Exploring the temple, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #temple #asia #cambodia #travel #backpacker
  • On our way to Angkor Wat, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #asia #angkorwat #cambodia #travel #hershel #beautiful
Merci !
  • 13 333 Visites
Suivez-nous sur Twitter