DUNEDIN ET LA PENINSULE D’OTAGO

Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - île du Sud
Sandfly Bay, Otago Péninsule
Dunedin train station
on
8 avril 2018

DUNEDIN


A la suite d’une journée chargée sur la magnifique route des « Catlins », nous voici à Dunedin.
Jusqu’à présent, nous étions un peu déçu du potentiel touristique des villes Néo-Zélandaises jusqu’à débarquer ici, à Dunedin…
Dunedin est la 2ème plus importante ville de l’île du Sud après Christchurch. Historiquement fondée par un écossais, Dunedin est une ville étudiante et dynamique qui dispose d’une architecture particulière bien conservée. Passer 1 jour ou plus à Dunedin et sa péninsule est un incontournable de l’île du Sud.

Mais alors, qui y a t’il de si intéressant à visiter ici ?

Notre sélection :

  • Photographier la gare de Dunedin
  • Découvrir le street art
  • Admirer la belle église « First church of Otago »
  • Tester la gravité à Baldwin street (la rue la plus pentue du monde)
  • Boire une bière à l’Octagon (célèbre place du centre ville)

 

La gare de Dunedin, monument le plus photographié du pays

Situé non loin de la place centrale (the octagon), nous décidons d’observer ce monument de style Victorien construit en 1906. Nous étions seuls à arpenter le parvis de la gare, ce fut une agréable surprise. En plus d’être photogénique, cette gare est le point de départ du Taieri Gorge Railway, un train touristique mondialement connu parcourant la région Central Otago


Informations pratiques :

  • Découvrir les circuits touristiques et horaires de trains sur le site officiel : ICI

Dunedin train station

 

Dunedin train station

 

Le street art à Dunedin

En nous baladant dans la ville, nous avons repéré plusieurs bâtiments couverts de « street art ». Ce type d’art est vraiment intéressant, il permet de donner du charme à une façade initialement banale. On est loin du vulgaire graffiti qui peut polluer visuellement nos villes. A noter qu’il est possible de faire des tours organisés spécial street art, idéal pour visiter la ville et dénicher les plus beaux street art.


Informations pratiques :

  • Pour ceux qui sont intéressés, consultez le site web ICI pour découvrir les « street art » de la ville et où les localiser dans la ville 

 

 

First church of Otago

A proximité de la place centrale, cette magnifique église située sur un terrain fleuri, porte bien son nom ; Elle fut en effet la première église presbytérienne à être construite à Dunedin. Autre particularité, c’est le bâtiment le plus haut de la ville avec 56m.

 

Dunedin

 

Baldwin street, rue la plus pentue du monde


La visite de cette rue a attiré notre curiosité. Avec une pente de 20% voire 35% en haut de la rue, elle est considérée comme la rue la plue pentue au monde. On nous a raconté une histoire comme quoi de nombreux étudiants ont tenté par le passé de dévaler cette pente en roller, skate, poubelle roulante.. certains ont réussi mais d’autres y ont trouvé la mort.  Pour ne pas finir sur cette anecdote morbide, divers événements sont organisés dans cette rue comme notamment un lâché de bonbons ronds. Il est possible de remporter un lot en achetant un bonbon 1$, et ayant la chance de voir son bonbon arrivé en premier en bas de la rue (chaque bonbon étant numéroté). 

D’autre part, pour tester la capacité de sa voiture, il est possible de monter cette pente et de la redescendre.


Conseils : Pour valider votre conduite dans cette rue, mieux vaut avoir un moteur relativement puissant, une conduite aguerrie et des freins au top !


 

The octagon , le coeur de la ville

Derrière ce nom un peu barbare, se cache la place Moray, véritable place centrale de la ville. Avec ces nombreux restaurants et bars, cette place est constamment animée, idéal pour un café sous le soleil où pour regarder un match des allblacks un soir de tournoi.

De grandes rues comme George street ou Princes street trouvent leur intersection sur l’ « Octogon ». On y trouve ainsi bon nombre de lignes de bus qui convergent vers cette place.

De l’autre côté de l’octogone se trouve des monuments importants comme par exemple la bibliothèque, un théâtre, la mairie et notamment la belle cathédrale Saint Paul.

Nous avons profité d’une après midi ensoleillée pour siroter une boisson accompagné d’une dose homéopathique de Wifi (gratuit sur toute la place).

Dunedin a été pour nous une agréable surprise. En tant que backpacker, profiter d’une belle ville dynamique et à taille humaine est tout à fait agréable. Nous y avons même passé une merveilleuse soirée pour l’anniversaire de Mélanie avec des personnes rencontrées quelques minutes auparavant à notre hôtel backpacker.

 


LA PENINSULE D’OTAGO

Après notre petit séjour urbain de 2 jours à Dunedin, nous programmons une après-midi à parcourir la péninsule d’Otago. La péninsule d’Otago est connue pour être le paradis afin d’observer des animaux tels que des lions de mer, des manchots aux yeux jaunes ou encore des albatros. La péninsule regorge de plages sauvages et paysages côtiers spectaculaires.

Nous programmons notre GPS sur Sandfly Bay situé à 20 min de Dunedin (15km).

 

Sandfly bay

 

Arrivée sur le parking avec notre petite automobile, nous remarquons le panorama exceptionnel sur l’océan et la baie de Sandfly. Après avoir consulté, les randonnées à faire dans le coin, nous choisissons de réaliser celle nommée « Sandfly bay track » , qui sommairement permet de rejoindre la plage à partir du parking (simple et efficace).

Nous commençons notre descente direction la plage en observant les nombreuses et immenses dunes de sables proche du rivage. Certains enfants profitent de ces dunes de sables pour y faire de la luge. Plus nous descendons sur le sentier plus nous nous retrouvons à marcher sur toujours plus de sable. Les derniers 200 m sont ainsi réalisés péniblement pieds nus ! Après avoir atteint les premières dunes, nous apercevons des lions de mer se prélassant au soleil entre 2 dunes. A cette heure-là de la journée, une sieste au soleil est un motif bien valable.

Nous restons quelques minutes assis sur la plage à observer l’océan et les otaries avachis comme des gros sacs sur le sable. Après cet instant romantique, nous amorçons la remontée qui s’annonce particulièrement sportive. Après quelques longues minutes d’embourbement permanent sur du sable glacial, nous arrivons en haut bien essoufflés et bien sablés. 

 


Informations pratiques : 

  • Durée de la randonnée « Tunnel beach track » : 1h Aller-Retour (env 2km AR) , niveau facile
  • Parking : Petit parking au début de la randonnée. Pour les gros véhicules type van, il est conseillé de se garer en amont.
  • Pour plus d’informations : ICI

Nous quittons Sandfly bay, direction le petit village de Portobello de l’autre côté de la péninsule (golfe de Dunedin). Nous parcourant 9km sur une petite route agréable et vallonnée avec des vues panoramiques sur l’océan. Nous roulons à nouveau 9km pour rejoindre Dunedin via la route côtière de Portobello.

 

Tunnel beach track

 

Si votre planning vous le permet, nous vous conseillons de faire la petite randonnée « Tunnel beach track » menant vers un tunnel creusé dans la roche pour arriver ensuite sur une petite plage. Nous avons appris l’existence de ce tunnel après être partis de Dunedin.. quel dommage !

 

Tunnel beach, Péninsule d'Otago

Photo prise sur le site web du DOC NZ 


Informations pratiques :

  • Durée de la randonnée « Tunnel beach track » : 1h Aller-Retour (env 2km AR) , niveau facile
  • Parking : Petit parking au début de la randonnée. Pour les gros véhicules type van, il est conseillé de se garer en amont.
  • Pour plus d’informations : ICI

 

Après avoir été conquis par le dynamisme et la beauté de la ville Dunedin, puis après avoir côtoyer les grands espaces de la péninsule d’Otago, notre route continue désormais vers la région du Mont Cook et du lac Tekapo.

Aventures à Suivre !

Mélanie & Benoit

#chillandvadrouille Sandfly Bay

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Benoit et Mélanie
Montpellier, FRANCE

Découvrez les aventures de Mélanie & Benoit autour du monde. Ce blog est l'occasion pour nous de partager nos meilleurs moments de voyage. Vous trouverez peut être des informations pour vos futurs voyages ? Bonne lecture ! #Mélanie&Benoit #OnTour

Abonnez-vous :)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email en direct live !

Instagram
  • Pepper plantation for the sky, Kampot, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #travel #drone #dji #us #asia #travelblogger #pepper #sky #art
  • Ready to ride the Cambodian countryside 🇰🇭🛵🍚 #chillandvadrouille #cambodia #asia #ride #countryside #travel #wild #us #travel #landscape #peace #roadtrip
  • Temple from the sky, Battambang, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #temples #asia #angkorwat #drone #moutain #love #us #dji #landscape #travel
  • City of temple, Dawn light, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #travel #backpacker #asia #temple #light  #angkorwat #sky
  • Exploring the temple, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #temple #asia #cambodia #travel #backpacker
  • On our way to Angkor Wat, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #asia #angkorwat #cambodia #travel #hershel #beautiful
Merci !
  • 13 333 Visites
Suivez-nous sur Twitter