UNE JOURNEE SUR LA ROUTE DES CATLINS

Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - île du Sud
McCracken rest , Catlins road
on
28 mars 2018

Après avoir était conquis par les paysages exceptionnels rencontrés dans le fjordland, nous décidons de migrer tout à l’Est vers la région de Dunedin. Lors de cet itinéraire, nous avons emprunté la très célèbre route des « Catlins », considérée comme l’une des plus belles du pays !
Pour raison de timing, nous avons effectué cet itinéraire de 444 km (soit 6h de route) en une journée.
La route des Catlins en 1 jour ? Est-ce bien raisonnable ? Réponse ci-dessous.

 

〉 Lieux à visiter (Te Anau → Dunedin) :

  1. McCracken’s rest
  2. Monkey island
  3. Waipapa Point Lighthouse
  4. Slope point
  5. Curio Bay (+Petrified Forest Curio Bay)
  6. Cathedral Caves
  7. Purakaunui Falls
  8. Nugget Point Lighthouse

 

Pour débuter ce road-trip, notre chanson idéale ♥ pour une journée sur la route.

 

De Te Anau à Invercargill

Après notre séjour dans le Fjordland, nous prenons la route à l’aube direction Dunedin. Nous prévoyons d’effectuer ce trajet sur les routes au bord de la côte et notamment emprunter la très célèbre « Catlins » road. Après quelques kilomètres de route, nous nous arrêtons à l’extrémité sud de la Nouvelle-Zelande afin d’y observer l’Antarctique. Hélas ce continent trop loin, nous nous contentons d’admirer le rivage avec en arrière plan, les alpes enneigées. Ce petit stop touristique est nommé McCracken’s rest.

 

McCracken rest , Catlins road

McCracken rest , Catlins road

 

Nous reprenons notre chemin pour s’arrêter à peine 10 min plus tard en apercevant un panneau touristique appelé « Monkey Island ». Curieux de voir des singes en Nouvelle-Zélande, nous comprenons vite arrivé sur place que le nom de l’île n’a rien à voir avec la présence de possibles singes. Arrivés à marée haute, nous nous contentons d’observer cette minuscule île du rivage. Il est intéressant de se rendre sur place à marée basse afin de pouvoir explorer cette fameuse île aux singes.

 

Monkey Island, Catlins Road

Monkey Island, Catlins Road

Après avoir traversé rapidement Invercargill pour le déjeuner (ville au passage sans grand intérêt), nous passons la seconde vitesse pour entamer officiellement nos premier pas sur la Catlins road. Nous roulons ainsi plusieurs kilomètres, cheveux aux vents, quand nous apercevons le panneau du phare de Waipapa (Waipapa Point Lighthouse).

 

Waipapa Point Lighthouse, premier stop des catlins

Arrivé sur le parking en terre battue, nous partons à pied pour 5 mn de marche direction le phare. Coincé entre le rivage et un champ parsemé d’une centaine de moutons, nous nous retrouvons face à ce magnifique phare (construit en 1883). Après avoir pris quelques clichés puis fait le tour du phare, nous décidons de poursuivre notre route, pour pouvoir visiter à temps les autres sites touristiques présents sur notre itinéraire. Au moment de rejoindre le parking, nous distinguons au loin, un lion de mer au bord du rivage remontant vers le phare. C’est la première fois que nous observons cet animal dans son milieu naturel. Ebahit, nous admirons avec grand plaisir la scène durant quelques minutes.


Conseils : Il est important de se tenir à quelques mètres de l’animal (même endormi) pour ne pas le déranger. Il est bien évidemment déconseillé de leur donner à manger.


 

Slope point 

Lieu symbolique car localisé le plus au sud de la Nouvelle-Zélande, Nous avons néanmoins choisi de ne pas faire le détour pour gagner du temps et atteindre Curio Bay avant la tombée de la nuit.
Néanmoins, si votre planning le permet, je vous encourage à y faire un tour pour admirer le point de vue magnifique sur le pacifique.

Slopepoint, Catlins road (Travelwithtats)

 

Curio Bay

Arrivée à Curio Bay, nous tentons de nous approcher un maximum de la Baie pour profiter de la vue. En passant à travers un parking, un chemin nous mène en haut de la falaise.
Endroit connu pour apercevoir des dauphins, nous essayons tant bien que mal de localiser un cétacé. Après quelques minutes de recherches infructueuses, nous nous simplifions la tâche et se contentons d’admirer la vue imprenable sur la Baie de Curio. Le coucher du soleil approchant, nous décidons de nous diriger vers la foret pétrifiée située à 3 min en voiture d’ici.
Pour la petite histoire, cette foret pétrifiée date d’environ 180 millions d’années. Les souches et troncs pétrifiés sont désormais ensevelis sous des coulées de boues volcaniques. La nuit se faisant pressante, nous profitons de la vue du mirador sans descendre au niveau du rivage.
Avec de la chance, il est possible de cet emplacement d’apercevoir des pingouins aux yeux jaunes (manchot antipode), animal vivant exclusivement dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Il est théoriquement plus probable d’observer l’animal à l’aube ou au crépuscule. Nous concernant, aucun de ces pingouins n’a voulu se montrer .

 

Curio Bay, Catlins road

Forêt pétrifiée, Curio Bay, Catlins Road

Forêt pétrifiée, Curio Bay, Catlins Road

 

A ce stade de l’itinéraire, il nous reste 180 km jusqu’à Dunedin (soit environ 2h30). Rattrapés par notre programme chargé, nous décidons, déçus, de rejoindre Dunedin sans effectuer d’arrêt touristique supplémentaire.

Mais qu’avons-nous raté sur cette route des Catlins… ?

Voici une liste non exhaustive des lieux à ne pas manquer ♥…

Cathedral Caves

Cathedral-Caves-Catlins

Cathedral Caves, Catlins road (Southern scenic route)

 


Informations pratiques :

  • Uniquement accessible à marée basse
  • Temps de descente jusqu’à la plage : 20-25 min
  • Parking sécurisé sur place
  • Entrée : 5 NZD
  • Pour plus d’infos notamment sur les horaires de marées : Site web Cathedral caves

 

Purakaunui Falls

Purakaunui falls, Catlins road

Purakaunui falls, Catlins road (doc.govt.nz)

 


Informations pratiques : 

  • Durée de la randonnée jusqu’à la cascade : 20 min
  • Parking et toilettes sur place
  • Pour plus d’infos : Site officiel du département de conservations de Nouvelle-Zélande : ICI

 

Nugget Point Lighthouse

 

Ce phare, considéré comme le plus beau du Sud de la Nouvelle-Zélande est à manquer sous aucun prétexte… Si on avait su cela avant !

Nugget point lighthouse, Catlins Road

Nugget point lighthouse, Catlins Road (doc.govt.nz)

 


Informations pratiques : 

  • Différentes randonnées possibles : 20,30 ou 40 min
  • Pour plus d’infos : Site officiel du département de conservations de Nouvelle-Zélande : ICI

 

Arrivés à Dunedin dans la soirée, nous avons été agréablement surpris par cette jolie petite route entre paysages ruraux et littoral. 
En une journée, faire environ 450 km semble réalisable sur une route banale et rapide. En revanche sur une route sinueuse, riche en paysages à couper le souffle, une seule journée ne suffit pas.
Bon nombre de personnes réalisent cet itinéraire en minimum 2 jours, et c’est tout à fait compréhensible.
En basse saison et sans van pour dormir dedans, il est néanmoins difficile de trouver une place dans un hébergement. Lors de notre passage, très peu d’hôtels, backpackers ou campings étaient ouverts.

Maintenant direction Dunedin, et sa magnifique péninsule !

À très bientôt,

Mélanie & Benoit

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Benoit et Mélanie
Montpellier, FRANCE

Découvrez les aventures de Mélanie & Benoit autour du monde. Ce blog est l'occasion pour nous de partager nos meilleurs moments de voyage. Vous trouverez peut être des informations pour vos futurs voyages ? Bonne lecture ! #Mélanie&Benoit #OnTour

Abonnez-vous :)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email en direct live !

Instagram
  • Pepper plantation for the sky, Kampot, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #travel #drone #dji #us #asia #travelblogger #pepper #sky #art
  • Ready to ride the Cambodian countryside 🇰🇭🛵🍚 #chillandvadrouille #cambodia #asia #ride #countryside #travel #wild #us #travel #landscape #peace #roadtrip
  • Temple from the sky, Battambang, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #cambodia #temples #asia #angkorwat #drone #moutain #love #us #dji #landscape #travel
  • City of temple, Dawn light, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #travel #backpacker #asia #temple #light  #angkorwat #sky
  • Exploring the temple, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #temple #asia #cambodia #travel #backpacker
  • On our way to Angkor Wat, Siem Reap, Cambodia 🇰🇭 #chillandvadrouille #asia #angkorwat #cambodia #travel #hershel #beautiful
Merci !
  • 13 333 Visites
Suivez-nous sur Twitter